Publié dans Avec du tissu

Le tour de lit en coussins du mini-bonhomme

On lance les festivités … je le voulais comme ça, je l’ai fait comme ça (et on ne contrarie pas une femme enceinte d’abord!)

IMG_9906 IMG_9907 IMG_9908

Partie 1 : les coussins

Pour un demi tour de lit, il faut 6 coussins 30 cm * 30 cm que j’ai réalisé avec de la ouate 400 grs et du tissu blanc :

– Couper la ouate en 12 carré de 29 * 29 (il faut 2 carrés par coussins pour obtenir quelque chose d’assez moelleux).

IMG_9790

– Faire des housses blanches complètement fermées pour obtenir un oreiller (attention à ce qu’ils ne fassent pas plus de 30*30 sinon ils ne rentreront pas dans les housses … et je sais de quoi je parle niark!)

IMG_9792

 

Partie 2 : les housses 

J’ai suivi le tuto très bien fait de Cocorely pour faire les housses en elles-mêmes.

Il faut dans un premier temps faire les ourlets sur le premier carré 30*30 (+ 2 cm pour les coutures) et sur le second carré 30*30 + retour de 10 cm soit un rectangle 30*40 logique (et toujours 2 cm pour les coutures).

La difficulté étant les petites nouettes  de 30 cm… à mettre dans le bon sens histoire que ce soit pratique et … joli !

On fait le montage tissu envers sur envers.

Les nouettes du haut – là où la housse est fermée – doivent se croiser au centre de la housse :

IMG_9901 IMG_9902

 

Celles du bas – ouverture de la housse – doivent « partir » vers l’extérieur et se croiser également :

IMG_9904Ensuite on passe à la couture de la housse sur 3 côtés.

On coupe au ciseau cranté pour ne pas que ça s’effiloche.

On retourne et c’est fini !

J’avoue que j’ai bien mis 2 heures à faire la première (notamment à cause du sens des nouettes, j’ai dû faire et défaire pas mal de fois grrr!), la dernière m’a pris 10 minutes !

Le joli tour de lit va maintenant sagement attendre que le lit descende du grenier (c’est donc pour cela que je n’ai pu vous le montrer en situation!).

Et voilà,

@+ peluche ;-)

 

 

10 commentaires sur « Le tour de lit en coussins du mini-bonhomme »

  1. Oui se sera un garcon et j ai aussi passe commande du tour de lit….maintenant que tu as mis le tuto c est plus facile

    Bisous a tout le monde

  2. Bonjour, je suis enceinte de mon premier bébé et j’aimerai beaucoup réaliser un tour de lit similaire. Je sais coudre mais j’ai toujours cousu des coussins non déhoussables, du coup je vais suivre vos explications et le lien du tuto que vous avez mis en espérant y arriver 🙂

Laisser un commentaire

